Exposition et lumière : le piège de la neige

Bonjour à tous et un grand merci à Milnia, stagiaire de Reflex & Vous, pour ses photos (cf Le mur d’images) !!

En cette période de vacances et de montagne, Guillaume en a profité pour commenter une des photos de Milnia « la poupette dans la neige ».

Vous l’avez surement remarqué, en présence de neige, votre appareil photo numérique perd un peu les pédales et a très souvent tendance à vous retranscrire une neige beaucoup trop sombre (cf photo de gauche ci-dessous).

Techniquement parlant, « l’excès » de lumière pousse l’appareil à sous-exposer la photographie pour se rapprocher d’un indice de lumination (IL) plus faible.

Pour info, l’Indice de Lumination (IL), aussi appelé en anglais Exposure Value (EV), est la manière qu’utilise l’appareil photo pour mesurer la luminosité. Comprendre ce concept permet de gérer la fonction de correction d’exposition de votre appareil ou les retouches en post-traitement.

L’astuce consiste donc à sur-exposer la photo d’1/3 à 1 IL afin de compenser cette « réaction » de l’appareil.

     

AVANT                                                                       APRES (sur-exposition de +1,1 IL)

Dans l’exemple présenté ci-dessus, la grande présence de blanc autour de la poupée (ciel blanc bouché et neige blanche) piège la cellule de l’appareil qui va automatiquement sous-exposer la photo (cf photo de gauche « Avant »).

Pour récupérer une neige parfaitement blanche, Guillaume a donc corrigé la photo en post-traitement de +1,1 IL d’exposition (photo de droite « Après »).

Dans le doute, pensez à travailler en format RAW et non en JPEG afin d’avoir une marge de correction plus importante si nécessaire en post-traitement.

Si vous souhaitez approfondir ce thème de l’exposition et apprendre comment la contrôler en photo et restituer au mieux une scène, prochain cours Reflex & Vous sur « L’Exposition » a lieu au Jardin de Polytechnique, 75005 Paris. Pour réserver votre cours, cliquez ICI !

Bonnes vacances et bonnes photos !

PS: N’hésitez pas à commenter cet article et à poser vos questions, Guillaume se fera une joie de vous répondre !

Commentaire de cet article