L’appareil photo numérique Canon EOS M : l’hybride aux objectifs ambitieux ?

 credit : dpreview.com

Nouvel appareil photo numérique (APN) Canon EOS « M » ou comment Canon attaque le marché des hybrides à objectifs interchangeables !

Fort de son capteur APS-C (présent sur un certain nombre de reflex), d’une ergonomie au top et d’un parc d’objectifs fabuleux, Canon décide de présenter ce nouvel appareil photo numérique (APN) hybride EOS M comme une nouvelle solution photographique !

Points forts

  • Le capteur de grande taille permet une excellente gestion des hautes sensibilités et des flous que les « petits » capteurs des APN compacts et autres bridges ne permettent pas.
  • Et tout cela dans une grande compacité.

Points faibles

Les solutions avancées par Canon se font au détriment d’un certain nombre de points qui vont, à n’en pas douter, rebuter beaucoup d’utilisateurs :

  • Cette compacité est rendue possible par l‘absence de viseur (et pas d’option possible) => la visée se fait uniquement par l’écran LCD arrière comme avec la grande majorité des compacts et des bridges. A la différence d’un reflex, d’un certain nombre d’hybrides (Nikon 1v1, Sony NEX 7 , Panasonic G5, Fuji X-1) qui ont un viseur numérique et/ou optique intégré ou d’autres APN qui permettent de rajouter au moins un viseur externe !
  • Cette compacité est aussi rendue possible par l’absence de flash intégré. Obligation donc du photographe de « greffer » un flash sur le boîtier de son appareil photo numérique pour un complément de lumière… Le flash étant de type « cobra » (flash de reportage), adieu la compacité !!!
  • Aussi, ce Canon EOS M fait appel à une nouvelle monture d’objectifs et les possesseurs d’objectifs EF et EF-S devront donc « greffer » une bague d’adaptation afin de profiter de tous les automatismes… Reste à voir dans la pratique de quelle manière cette « bague » réagira et surtout avec quelle réactivité !

Pour rappel, il y plusieurs types d’objectifs chez Canon (de même chez Nikon) :

  • Objectifs EF => on peut les mettre sur tous les boîtiers d’appareil photo numérique (FF – plein format – et APS-C)
  • Objectifs EF-S => uniquement destinés aux APN avec des « petits capteurs » APS-C (comme le Canon EOS 500D) = 95% des reflex vendus !
  • Objectifs EF-M => destinés à ce nouveau boîtier Canon EOS M. Pour que des objectifs EF ou EF-S fonctionnent sur ce boîtier « M », il faudra donc rajouter une bague entre ce boîtier et ces objectifs.

Conclusion sur ce nouveau type d’appareil photo numérique

Vous l’aurez compris, je ne suis pas vraiment convaincu par ces nouveaux types d’APN. Les points faibles sont trop importants !

Nikon, avec ses V1 et J1, présentait de jolis boîtiers très excitants avec des objectifs interchangeables mais avec là aussi des ENORMES défauts :

  • Un nouveau standard d’objectifs,
  • Un capteur finalement de petite taille dans un boîtier beaucoup trop gros… Très mignon certes mais d’un intérêt limité dans le rapport encombrement / rendu (cf la taille du capteur) /prix !

A mes yeux Canon attaque ce marché de la même façon que Nikon avec un appareil photo numérique très sexy au premier abord mais bourré de défauts et qui aura du mal à convaincre les utilisateurs d’APN reflex et leur gamme d’objectifs EF et/ou obligera les nouveaux acheteurs à investir dans un nouveau système dont l’avenir reste incertain. Les NEX, Panasonic et autres Fuji peuvent, à mes yeux, dormir tranquilles !!

L’attente d’un Canon EOS « M2″ me semble indispensable afin que Canon nous propose impérativement un flash intégré (même petit) et au moins la possibilité de greffer sur la griffe porte-flash un petit viseur numérique.

Copie à revoir…

Bonnes photos

Guillaume

NB : Canon EOS M est un hybride et non un compact, il a un grand capteur de reflex et surtout des objectifs interchangeables comme un reflex. Ce n’est pas pour autant un reflex car il ne possède pas de miroir propre au système de visée d’un reflex  ;-)

Une réponse
  • Photographe Mariage Cherbourg on 11 novembre 2012

    Ca me laisse assez perplexe également, un système en 2 système ! pas convaincu que cela plaise aux publics !
    ou alors il faudrait vraiment que la qualité optique soit parfaite ! (et la aussi, j’ai un doute

    Reply
Commentaire de cet article